geographer.fr

Une journée de rétro-ingénierie (01)

Après la journée d'introduction au reverse, nous pouvons commencer à tâter des binaires un peu plus imposants et qui n'ont pas pour seul objectif de vous exposer une routine de vérification.

N'hésitez pas à passer plus de temps sur les exercices de la journée précédente. Une fois ces bases maitrisées, vous êtes autonomes dans le milieu du reverse. C'est désormais à vous d'aller chercher de la documentation plus spécifique, de vous renseigner sur de nouvelles techniques, etc.

Même si c'est pas toujours super légal, vous pouvez vous attaquer à des binaires commerciaux (logiciels, jeux vidéos...), ils embarquent souvent des mécanismes de protections intéressants à reverse. Il y a parfois de grosses surprises mais la logique est certainement la suivante : plus la date de commercialisation est ancienne, plus les protections seront faciles à reverse.

Note : reverse du binaire commercial, c'est cool, et je suis le premier à aimer ça. Tant qu'on le fait dans son coin, j'imagine qu'on ne fait de mal à personne. Mais mettre en ligne une release pirate sur un tracker, c'est moins cool. Si vous lisez cette page, c'est surement que vous bossez dans l'info. Vous savez donc que les logiciels prennent un temps fou à être écrits, édités... Et que les développeurs ont aussi besoin de manger à la fin du mois. 🍗

Exercice 00

Nous allons justement nous attaquer à un vieux jeu pour ordinateur: Heroes of Might and Magic III. Il est disponible sous Windows, macOS, Linux... Vous n'avez fait que du Linux dans cette série, jusqu'à maintenant. Il est temps de voir un peu autre chose...

Tout ce que vous avez appris sur l'assembleur, les patterns de code, les mécanismes liés au fonction, etc. Tout cela est toujours valable sous Windows. Il existe de nombreuses autres spécificités mais vous êtes déjà opérationnel.

Le plus gros changement que vous aller tout de suite remarquer est le passage de la LibC à l'API Win32. Vous avez surement déjà du voir des références à Kernel32.dll, User32.dll ou même GDI32.dll. Ces trois fichiers sont plus ou moins votre libc.so sous Windows. Ils permettent aux développeurs d'accéder à un ensemble normalisé et standard (du moins, du point de vue de Microsoft) de fonctions.

Beaucoup de fonctions sont les mêmes que sous Linux (strcmp ou strlen par exemple) mais on a aussi de nombreuses exclusivités, comme la communication avec des périphériques externes, de la manipulation de fenêtres ou des douceurs telles que VirtualAllocEx. Le MSDN sera votre documentation de référence pour cette API.

Grande nouvelle ! Vous êtes maintenant encouragés à utiliser IDA Pro ! GDB c'est cool mais c'est un peu pour les enfants. Rentrez dans la cour des grands, installez IDA et lachez des gros F5.

Installez IDA puis soyez attentif pendant la démonstration.

Exercice 01

La licence Heroes of Might and Magic appartenait à l'origine à 3DO. Suite à la fallite de cette entreprise, c'est Ubisoft qui la récupère. Le dernier (VII) opus sorti date de 2015. La série est considérée comme morte depuis 2016, Ubisoft ayant annoncé avoir rompu avec Limbic Entertainment, l'entreprise qui a développé les opus VI et VII.

L'épisode III est souvent considéré comme le meilleur de la série. Beaucoup de streamers y jouent régulièrement et il existe une solide communauté de joueurs en ligne.

Il existe plusieurs releases de l'épisode III : le jeu simple, le jeu et une ou plusieurs extensions, une Complete Edition avec toutes les extensions, un version HD officielle, une version HD patchée officieusement, une version GoG...

La version HD officielle est récente et présente des mécanismes de protections solides. Nous n'allons pas nous y intéresser. La version HD patchée ainsi que la version GoG sont toutes les deux dépourvues de protection donc nous n'allons pas y toucher non plus. Nous allons nous concentrer sur la version "originale" qui présente le même mécanisme de protection, peu importe le nombre d'extensions avec laquelle elle est livrée.

Illustration

Vous pouvez télécharger ici une Complete Edition, qui correspond au jeu originale, plus toutes ces extensions. La version physique de cette édition se présentait sous la forme d'une boîte contenant 3 CDs :

(Mine de rien, je vous donne des indices avec toutes ces infos... )

Vous devez faire en sorte de rendre le jeu "portable". Je dois être capable de copier/coller le dossier de votre jeu sur mon ordinateur et profiter de tout le contenu sans avoir à insérer un CD ou quoi que ce soit...

Pour vous aider, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

Exercice 02

Cet exercice est une création de caillou, merci à lui !

Pour récupérer l'épreuve :

docker pull cailloux/re-poc-php:latest

Pour l'exécuter, par exemple :

docker run -it --name challenge --rm cailloux/re-poc-php:latest

Entre quelque chose refre:
test
Tu ferais mieux d'arreter de faire de la merde

Mais rien ne vous empêche de sortir du container... Il s'agit simplement de l'environnement de référence !

Votre objectif : trouver le bon mot de passe.

Indice : aucun, débrouillez vous ! :p

Exercice 03

Comme d'habitude, merci de nous faire part de vos questions, remarques, suggestions ou quoi que ce soit à l'adresse lucas.santoni@epitech.eu.

Merci encore à Caillou et Oursin pour leurs épreuves. Merci à Kijara pour ses conseils et ses relectures.

← Back to the index