geographer.fr

Une journée de rétro-ingénierie (00)

Cette journée est une introduction au reverse, ou rétro-ingénierie (voire même ingénierie à reculon si vous êtes ce genre de personne) en français. J'utiliserai le terme anglais reverse tout au long de ce document, on va pas se prendre la tête.

Définition Wikipédia :

La rétro-ingénierie, ou ingénierie inverse ou inversée, est l'activité qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication. On parle également de rétroconception et dans le domaine du vivant de biomimétisme. Le terme équivalent en anglais est reverse engineering.

Le terme dépasse donc largement le contexte de l'informatique... Mais pour des raisons évidentes de logistique et de cohérence, nous allons rester dans le domaine du reverse de logiciels.

L'idée est simple : vous récupérez un binaire, sans son code source, parfois même sans symboles (on en parle ensuite) et vous devez comprendre comment le bazar fonctionne. Les objectifs sont divers :

Il n'y a pas vraiment de langage de programmation à connaitre... Le Python peut aider pour du scripting et le C rend service quand on veut faire des tests un peu plus bas niveau mais ça peut toujours se remplacer. D'une manière générale, connaitre le langage de programmation qui a servi à produire le binaire que l'on veut reverse est une très bonne chose.

Quand on fait du reverse, on se retrouve face à un listing assembleur. On peut donc se dire que c'est une bonne idée de connaitre ce langage. J'aime pas vraiment considérer l'assembleur du reverse comme un langage de programmation. Le listing que l'on voit est simplement une représentation plus humaine du programme compilé. Il n'y a aucune différence entre la suite d'octets que l'on peut observer dans un éditeur hexadécimal et les lignes d'assembleur que GDB ou autre nous crache. L'assembleur du reverse peut totalement s'apprendre sur le tas. Beaucoup d'instructions tombent sous le sens, se ressemblent et les plus compliquées sont très bien expliquées sur internet.

Les débutants en reverse sont souvent effrayés par les listings assembleur. Une fois le code désassemblé, ils ne savent pas par où commencer et quoi faire. Afin d'éviter ce problème :

Attention : Nous attendons des réponses complêtes et exhaustives de votre part. Que vous trouviez le mot de passe d'un exercice ne nous intéresse en réalité pas vraiment... Ce sont les questions qui attireront votre attention sur les notions importantes et qui vous permettront de progresser.

Exercice 00

En parlant de GDB ! Il s'agit du débogueur/désassembleur que vous allez utiliser pendant cette journée.

Installez GDB puis installez PEDA.

Au passage, un peu de vocabulaire :

GDB a beaucoup de commandes, gardez une cheatsheet sous le coude. Un assistant va ensuite vous faire une démo, soyez attentif !

Exercice 01

Téléchargez le fichier bin01.

Désassemblez le binaire et étudiez son fonctionnement.

Vous devez écrire un code C identique à celui utilisé pour générer ce binaire.

Note : Le simple fait de lancer le programme ne suffit pas pour pouvoir reproduire son code source. Vous devez absolument le désassembler.

Exercice 02

Téléchargez le fichier bin02.

Ce binaire demande un mot de passe... On appelle ça un crackme ou un reverseme. C'est un logiciel qui a été développé dans le seul but de produire un exercice de reverse.

Quel est le mot de passe demandé ? Avez vous vraiment besoin de GDB pour le trouver ?

Indice : I wanna be tracer !

Exercice 03

Téléchargez le fichier bin03.

Désassemblez le binaire et étudiez son fonctionnement. Répondez ensuite aux questions suivantes :

Exercice 04

Téléchargez le fichier bin04.

Désassemblez le binaire et étudiez son fonctionnement. Répondez ensuite aux questions suivantes :

Exercice 05

Téléchargez le fichier bin05.

Ce binaire a été strippé, il ne contient donc pas de symboles. Parmi les symboles, nous avons par exemple :

Sans les symboles, le débogage est plus compliqué. Surtout, le "démarage" est plus compliqué car on ne peut pas lâcher un disas main et commencer à se repérer à partir de là.

Utilisez readelf ou GDB pour récupérer le point d'entrée du programme. Existe-t-il un lien entre le point d'entrée du programme et l'adresse de la fonction main ?

Répondez ensuite aux questions suivante :

Exercice 06

Téléchargez le fichier bin06.

Ce binaire a l'air différent... Peut être que la commande file pourrait nous donner plus d'informations ?

Trouvez le mot de passe demandé.

Un conseil : des fois, prendre le temps de trouver l'outil adapté est une très bonne chose !

Exercice 07

Cet exercice est une création de Oursin, merci à lui !.

Téléchargez le fichier bin07.

Encore un binaire qui a une tête bizarre... Il a pourtant l'air d'être de la famille...

Répondez aux questions suivantes :

Exercice 08

Cet exercice est une création de caillou, merci à lui !

Téléchargez le fichier bin08.

Trouvez le mot de passe demandé.

Cet exercice est plus dur que les autres. Vous n'aurez surement pas le temps de le faire pendant la journée. N'hésitez pas à y revenir plus tard et poser des questions à sylvain.lefevre@epitech.eu !

Exercice 09

Pour finir, faites le point sur la journée, dites-nous ce que vous avez aimé, pas aimé, tous vos retours, ce que vous voulez... Et envoyez un petit mail à lucas.santoni@epitech.eu.

← Back to the index