geographer.fr

Une journée de sécurité web (00)

Les étudiants ont généralement déjà une idée de ce qu'est la sécurité web.

On peut leur conseiller d'utiliser Firefox et de dédier ce navigateur à la sécurité web :

On peut aussi troller un peu sur PHP, ça fait jamais de mal. Ca vaut le coup de parler de la fin de PHP5. On en profite pour faire de la pub pour Snuffleupagus, c'est gagné.

Exercice 00

Dans l'ordre :

On part du principe que la redirection se fait côté serveur.

Exercice 01

GET, POST, PUT et DELETE sont les quatre verbes HTTP que l'on retrouve traditionnellment dans le REST :

Nous avons pris l'exemple d'une requête POST mais le Content-Type peut en fait s'utiliser avec n'importe quel verbe HTTP, tant que la requête admet un corps qu'il faut décrire. Le Content-Type décrit la nature (type MIME) de la ressource. Quand on envoie de la donnée au serveur (un payload en JSON par exemple), il faut faire attention à ce champ.

Dans le cas d'une requête GET, on peut communiquer de la donnée au serveur via des paramètres URL (http://domain.com/page.html?param1_name=param1_value&param2_name=param2_value) ou bien par le corps de la requête. Les étudiants pensent souvent que seul POST peut avoir un body...

Après déchiffrement, on obtient 3 + 2 = 5 est une égalité vraie. La représentation percent encoded ou UR(I/L) encoded, par abus de langage, est là pour respecter d'obscures RFC. Dans les faits, nous devons respecter cet encodage dans nos payloads et ça peut également être un moyen d'éviter des filtres.

Pour la démonstration de Burp, on peut faire un rapide tour des fonctionnalités. Il faut absolument présenter :

Pourquoi pas l'intruder mais le cas d'usage classique est une injection SQL, ce qui est hors du scope de la journée, donc bof.

Exercice 02

Epreuve Root-Me donc pas de correction publique.

Il ne faut jamais faire de sécurité côté client car on expose le mécanisme de sécurité. Aussi fort qu'il soit, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit cassé. Le morceau de JavaScript le plus obfusqué du monde finira toujours pas être nettoyé et compris.

Exercice 03

Epreuve Root-Me donc pas de correction publique.

Nous avons une XSS à partir du moment où nous sommes en mesure d'injecter dans la page du contenu interprétable par le navigateur. Dans le cas d'école, on peut injecter du JavaScript dans la page afin de voler les cookies de la victime.

Une XSS est stockée si le code injecté se retrouve dans un système de stockage côté serveur. La charge utile est alors injectée automatiquement dès qu'un utilisateur demande la (ou parfois les) page(s) vulnérable(s).

Une XSS est réfléchie quand elle n'est pas stored. La charge utile est alors couplée à la requête en utilisant par exemple un paramètre GET. Le tout est ensuite envoyé à l'utilisateur en espérant qu'il clique dessus.

Exercice 04

Epreuve Root-Me donc pas de correction publique.

Dans l'ordre :

Le principe de la CSRF est de forcer un utilisateur plus privilégié à effectuer une action à son insu.

Imaginons un lien permettant de supprimer un article sur un blog : https://blog.com/post/12/delete. Si un utilisateur lambda clique sur ce lien, une vérification côté serveur empêchera l'action de résoudre.

En revanche, si ce lien est transmis à un administrateur et que celui-ci le visite dans le contexte de son navigateur, alors la vérification côté serveur validera l'action étant donné que c'est la session de l'utilisateur privilégié qui sera utilisée.

Quelques moyens permettant de profiter d'une CSRF :

Exercice 05

Epreuve WebSec donc pas de correction publique.

L'indice fait référence au type juggling de PHP.

Exercice 06

Epreuve WebSec donc pas de correction publique.

L'indice chercher à faire comprendre que valider la nature d'un fichier en se fondant uniquement sur quelques octets n'est pas vraiment une bonne idée.

Exercice 07

Epreuve WebSec donc pas de correction publique.

L'indice fait référence à une race condition.

Exercice 08

Toujours insister pour avoir un retour.

← Back to the index